Mercredi soir était une soirée occupée pour moi à la Semaine de la mode de Montréal. J'étais invité à 4 défilés, soit ceux de Samuel Dong, ENVERS par Yves Jean Lacasse, Cluc Couture et Soïa & Kyo. Le lendemain, j'ai terminé la semaine en beauté avec 2 défilés, et non les moindres : Barilà et Marie Saint-Pierre.
Voici mes comptes-rendus :
Samuel Dong
Le designer d'origine new yorkaise Samuel Dong présentait son 1er défilé à Montréal. Il nous a offert une collection haute en couleurs, en brillance et... en excès de toutes sortes. Un style qui ne conviendra peut-être pas à la Montréalaise type, qui aime normalement se vêtir avec un peu plus de sobriété. À noter : le maquillage « Shrek asiatique »... Est-ce que je peux le dire? Vraiment pas ma tasse de thé.
ENVERS par Yves Jean Lacasse
À chaque année, je suis renversée par la beauté et l'exotisme des collections d'Yves Jean Lacasse pour ENVERS. Si l'hiver dernier, il s'était inspiré de la Mongolie pour accessoiriser ses looks à la fois ethniques et historiques, il semble s'être inspiré d'une tendance folklorique et gitane pour sa collection d'hiver 2011-2012.
Cluc Couture
Le designer CLUC dit s'être inspiré des prédictions Maya qui annoncent la fin du monde en 2012. Sans tomber dans apocalyptique, il aborde plutôt un renouveau. Le designer a lui-même défilé sur la passerelle au tout début, pour mieux commencer... par la fin! Au menu : des coupes asymétriques, des matières synthétiques futuristes, des chapeaux nouveau genre et du vinyle matelassé. Tous les mannequins portaient des Doc Martens pour l'occasion. Est-ce que le grand retour du soulier mythique s'étirera vraiment jusqu'en 2012? Ça reste à voir!
Soïa & Kyo
Comme nous l'avons vu avec RUD de Rudsak, il est difficile de réinventer les looks d'une marque qui se spécialise en manteaux. Soïa & Kyo nous surprend tout de même chaque année en introduisant de nouvelles matières, de nouvelles coupes et de nouveaux détails singuliers, tout en conservant son côté urbain et classique qui fait sa réputation. L'hiver prochain, attendez-vous à vous à voir des cuirs brossés, des cols en mouton, des duvets (puffies) ton sur ton (brillant et mat), la couleur chamois (camel) et un style militaire chez le designer qui fait aussi dans le manteau pour hommes depuis l'automne dernier.
Jour 4
Barilà
L'année dernière, j'avais été renversée par la collection Glam Rock de la designer Barilà. Cette année, la designer a pris une toute autre direction, laissant le sexe appeal, les une-pièce en cuir ajustée et la paillette de côté, pour revenir à un look ample, sophistiqué et presque... conservateur. On aime ou on n'aime pas. Personnellement, je crois que je vais laisser ce look à ma mère...
Marie Saint-Pierre (via Ustream)
J'étais déçue de manquer le défilé de Marie Saint-Pierre, mais après une semaine de jet set, de talons hauts, de course aux billets et de journées à me nourir de yogourt Source et de Hop N' Go (commanditaires de l'événement), j'ai tiré ma révérence lorsque j'ai vu l'immense foule qui se ruait vers le défilé de la designer, qui clôturait la 20e SMM. J'ai pris la (regrettée) décision de rentrer chez moi et de regarder le défilé via Ustream sur le Web. Je m'en suis mordu les doigts. La collection hiver 2011-2012 de Marie Saint-Pierre est de loin ma préférée de la semaine. Audacieuse, élégante, masculine, coupes et lignes parfaites, la designer s'est une fois de plus dépassée avec cette collection très « Dandy » et « sexy » pour femmes modernes.
J'aime les chapeaux, les coupes amples, mais longilignes, les touches de rouge et d'orange, les souliers plats, les grandes vestes élégantes et ce manteau orange. Wow!
Vous auriez voulu assister aux défilés de mode vous aussi? Vous pouvez toujours vous reprendre et les visionner sur Web, puisque tous les enregistrements Ustream ont été conservés sur le site de l'événement.
On m'a aussi accordé la permission de vous montrer cette vidéo de Webpresse.ca. Enjoy!
On m'a aussi accordé la permission de vous montrer cette vidéo de Webpresse.ca. Enjoy!
Merci aux designers montréalais et à la Semaine de la mode de Montréal pour tous ces beaux moments. On se revoit l'automne prochain.
Photos : Jimmy Hamelin, sauf la 1re : tirée de ma propre collection Hipstamatic pour iPhone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire