samedi 6 mars 2010

Semaine de la mode de Montréal : Jours 3 et 4

Quelle semaine excitante et épuisante! Souper après 22h tous les soirs : Je comprends pourquoi les gens du milieu de la mode sont sveltes...

Voici le compte-rendu des jours 3 et 4 de la Semaine de la Mode de Montréal qui avait lieu du 1er au 4 mars 2010 au Marché Bonsecours.

Les points forts

Jour 3 / Dimitri Chris : Une collection pour hommes par l'un des designers les plus doués du Québec. Le style de Chris est très classique et même un peu bourgeois. Un look à anglaise : bottes hautes et casquettes d'équitation, vestes sans manche étroites et pantalons fuseau de style criquet, des vestons à queue ou très longs, des boutons de veston cachés, des cravates noires et larges ben satins brillants et avec des motifs tons sur tons, des nœuds papillons, etc. Chris a aussi osé proposer de nouvelles tendances pour les hommes avec des bas hauts placés par-dessus le bas des pantalons, des corsets pour hommes, des pantalons à taille très haute, des pantalons 3/4 et des souliers qui mélangent le sabot et les loaffers.

(Crédit photo : Catherine Perreault)



Dimitri Chris après son défilé à la salle média (Crédit : Catherine Perreault)


(Crédit photo : Bureau de la mode de Montréal)


(Crédit photo : Bureau de la mode de Montréal)


(Crédit photo : Bureau de la mode de Montréal)

et Barilà : Mon défilé coup de cœur de la SMM. Les deux sœurs de la marque Barilà ont fait un 180° par rapport aux collections précédentes et nous proposent pour l'automne/hiver 2010 un look glam-rock assumé. Sur la musique des Dead Weathers et The kills, les mannequins ont défilé sur la passerelle ornée de « fauxhawks » et de « smokey eyes ». J'ai adoré le look rock métallique de la collection avec ses leggings en cuir plissés, ses robes courtes et amples bleues métalliques et noires, ses vestons à paillettes avec des épaulettes pointues et ses bottes doc Martens à la mi-jambe. Il y avait aussi un look garçonne avec des nœuds papillons, des petits shorts tailleurs, des vestons et des chemises blanches trop grandes portées en tuniques. Mon look préféré : le bodysuit en cuir plissé noir à la « cat woman ».

Les fauxhawks du défilé Barilà (Crédits photo : Catherine Perreault)


Barilà (Crédit photo : Catherine Perreault)



(Crédit photo : Bureau de la mode de Montréal)

Jour 4 / Soïa & Kyo : Je ne pensais pas avoir le temps de me rendre au défilé de Soïa et Kyo, mais je suis très heureuse d'y avoir assisté. J'ai été comblée par la confection de leurs manteaux très québécois, distingués et originaux. Tous les mannequins femmes portaient le béret et de nombreuses jolies boucles (sur les bottines à talons hauts, sur les bérets, sur les manches et dans les cheveux) et certaines portaient de magnifiques bracelets avec une boucle en strass par-dessus leurs gants. Les manteaux : En laine, matelassés, 3/4, avec des manches bouffantes, des cols hauts et des tailles empires, des coutures en évidence, des coupes amincissantes, du cuir et des coupes «biker». Pour accompagner les manteaux, les mannequins femmes portaient des collants en dentelles de couleur crème ou des « boyfriend jeans », tandis que les hommes portaient des jeans foncés. Les manteaux pour hommes étaient très classiques avec peu de couleur : des manteaux de laine gris foncés, des jackets de cuir bruns ou noirs et des manteaux rembourrés de style Canada Goose avec des capuchons ornés de fourrure.


(Crédit photo : Bureau de la mode de Montréal)

Et, en grande finale, Denis Gagnon : Pour la grande finale, Denis Gagnon nous a offert un défilé riche en... fermetures à glissière! Tous les morceaux de sa plus récente collection étaient inspirés de sculptures de zippers les plus originales les unes que les autres. Du grand art. On repassera pour l'originalité (ce n'est pas la première fois que les fermetures éclaires inspirent les designers), mais on dit bravo à la qualité des vêtements et au côté très expérimental des coupes. D'ailleurs, la plupart des morceaux ne se porteraient pas dans la rue, étant trop dénudés ou carrément importables (une robe entièrement construite en zipper n'inspire pas confort!). Les tendances ressorties du défilés du designer le plus acclamé au Québec : Beaucoup de franges, des bottines à la cheville noires avec des talons vertigineux - toutes décorées de fermetures à glissière dorées - des vestes de cuir noires et brunes chocolat, de la frange tressée et travaillée pour décorer les vêtements, des cols roulés, des épaulettes et de gros colliers choker en fermetures à glissière.

(Crédit photo : Bureau de la mode de Montréal)

Une Semaine de mode bien remplie qui a laissé une CathIN bien fatiguée!

On se revoit l'année prochaine ma belle, ma jolie, mon excentrique...

Aucun commentaire: