lundi 29 mars 2010

Taverne Square Dominion, version 2.0

Beaucoup de bonnes choses ont été dites récemment à propos de la Taverne Square Dominion qui vient d'être restaurée au centre-ville de Montréal.



Vendredi dernier, j'étais dans le coin avec mon amie Amélie et nous avons décidé d'aller y faire un tour pour voir de nos propres yeux le résultat des rénovations.


Amélie, jolie comme tout avec ses accessoires rouges!

Il faut savoir que le Dominion est une véritable institution à Montréal. Depuis 1921, il offre de la bonne bière et de la bouffe réconfortante à une clientèle fidèle et satisfaite. Reprendre la vieille taverne pour la restaurer en hyper-taverne était donc un pari risqué.

Heureusement, ce sont trois habitués de la restauration et des bars qui ont acheté l'établissement de la rue Metcalfe et qui lui ont infligé une cure de jeunesse de bon goût, tout en conservant son cachet de « vieux pub anglais ».

Alex Baldwin (Barmacie Baldwin), Alexander Wolosianski (Whiskey Café) et le chef Éric Dupuis (Decca77, Pullman, Leméac), tous copropriétaires des lieux, tenaient à conserver le style d'antan de la vieille taverne. Ils ont donc réussi à rénover les lieux tout en capturant l'ambiance feutrée, sombre et romantique des vieux pubs londoniens ou new-yorkais. Les luminaires au plafond sont les mêmes qu'autrefois, les tuiles du plancher sont demeurées indemnes, de même que la céramique jaunes et bleues derrière le bar. Presque tout le reste a été remplacé par du neuf ou plutôt... du vieux. Les proprios ont su être inventifs dans leur processus de restauration : Le comptoir derrière le bar est fait de vieux meubles en bois antiques alignés; les tabourets sont un assemblage de pattes de tables et de morceaux de fer forgé pour appuyer les pieds; tandis que les miroirs derrière le bar ont été vieillis à la main. Tout a été repensé et le résultat est tout simplement magnifique.


Le Dominion a été construit sur la longueur.

J'ai eu la chance vendredi de parler au chef Éric Dupuis (qui est - par pur hasard - un ami d'Amélie) et de lui poser quelques questions sur le menu qu'il a concocté pour sa nouvelle cuisine.

CathIN : Quelle saveur voulais-tu donner au menu du Dominion?

Éric Dupuis : Je voulais offrir aux gens un menu abordable avec des mets rappelant ceux des vieux pubs anglais, mais aussi avec des mets traditionnels canadiens.

CathIN : Tu es reconnu comme étant un excellent chef à Montréal ayant travaillé dans plusieurs grands restaurants. Tu n'as pas peur de te faire critiquer durement si tu n'offres pas de grands plats gastronomiques à ce nouveau restaurant?

É. D. : C'est une question qu'on me pose souvent : Pourquoi je ne sers pas des plats raffinés comme je l'ai fait pendant plusieurs années au Leméac, au Pullman ou au Decca77... La réponse est simple. Je voulais un menu abordable, convivial et réconfortant, comme c'est la tradition dans les vieux pubs. On veut d'abord offrir de l'authenticité et de la qualité. Ça ne veut pas dire cependant que les plats ne sont pas originaux. On essaie de mélanger les plats traditionnels, comme la choucroute maison, et les plats un peu différents, comme les moules au cidre et bacon...


Le serveur Simon avec les moules au bacon et cidre.

Pari réussi. J'ai goûté au beignet au maïs et catsup en entrée (des beignets frits et bien dorés avec des morceaux de maïs qui éclatent en bouche) - divins - et aux moules au cidre et bacon - succulentes.


Les beignets de maïs frits

Pour un dîner d'affaires décontracté, un souper en amoureux ou une fin de soirée « jazzée », une virée à la Taverne Square Dominion est exactement ce qu'il vous faut!


Je déguste un bon vin recommandé par notre serveur pour accompagner les moules.

Coordonnées :
Taverne Square Dominion
1243 Metcalfe, Montréal
514-564-5056

Amélie parle de notre visite au Dominion sur son blogue. Une belle soirée qui a malheureusement mal terminée pour elle... Attention aux moules Amé!

6 commentaires:

Amélie a dit…

Ce fût une très belle soirée. À commencé par l'enregistrement d'Atomes crochus aux studio Mel's. Ensuite, bonne bouffe et bon vin au Dominion!

C'est un plaisir de sortir avec Cath, on se complète! Elle connait les endroits branchés et... j'y décrouvre que je connais les gens qui les tiennent! Team Work Cath!

Anonyme a dit…

Est-ce qu'Amélie est là souvent?

J'y vais seulement si c'est en tête à tête avec cette beauté à couper le souffle... Wow.

Amélie Dubé, Génération Y a dit…

Wow! Je suis flatée! Merci du compliment.

Anonyme a dit…

Ça fait plaisir.

J'espère que tu n'es pas claustrophobe, parce que tu as été dans mon coeur depuis que j'ai vu cette photo...

Je t'invite au Dominion quand tu veux.

Qui sait? On deviendrait peut-être de bons amis ;-)

Amélie Dubé, Génération Y a dit…

Idéalement ce ne serait pas via le Blog de Cat! On est en train de le transformer en site de rencontre lol.

Anonyme a dit…

Tu as raison. Je vais me manifester par un autre média bientôt.

Non, ça ne sera pas à LCN parce que je bloque le trafic sur le pont Jacques-Cartier, t'inquiète.

Alors à bientôt, j'espère.